Bien s’alimenter et conserver le plaisir de cuisiner est essentiel pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Alors que les petits gestes derrière les fourneaux peuvent être source de douleur ou demander plus de temps qu’avant, certains ustensiles malins facilitent le quotidien et permettent de reprendre le chemin de la cuisine sereinement.
Quand le simple fait de soulever une casserole relève de l’effort, il est parfois difficile de se motiver pour se mettre derrière les fourneaux. Et pourtant, une alimentation équilibrée et le fait de cuisiner soi-même ses repas sont de vrais atouts dans le quotidien des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Pour les aider à renouer leur tablier, de nombreux ustensiles malins leur facilitent la tâche et quelques astuces peuvent faire la différence et éviter la douleur.
1) Profiter des appareils électriques
Assaisonner ses plats d’un simple coup de main avec un appareil à moudre le poivre ou les gros grains de sel, utiliser un presse-agrumes électrique, éplucher ses fruits et légumes sans toucher à un économe ou encore ouvrir un bocal ou une boîte de conserve sans effort…
De nombreux ustensiles se sont modernisés pour équiper des cuisines ergonomiques et adaptées aux patients atteints d’arthrose ou de polyarthrite. Ces appareils électriques limitent les torsions inutiles et douloureuses des doigts et des poignets et facilitent nombre de mouvements en cuisine.
Shopping : Eplucheur de légumes électrique
2) S’aider des socles et antidérapants
Certains accessoires de cuisine malins permettent d’éviter les mauvais gestes et les mouvements inutiles en apportant une aide technique aux cuisiniers. Ainsi on optera pour un bascule bouilloire, qui sert particulièrement les personnes ayant une dextérité réduite. Il en va de même pour les tapis antidérapants, modulables et adaptables aux plans de travail et aux divers ustensiles (couverts, poignées de casserole, tasses…).
Shopping : Socle verseur basculant pour bouilloire ou bouteille
3) Investir dans les appareils malins pour faciliter la prise en main
Une essoreuse à salade qui fonctionne à l’aide d’une seule pression de la paume, un ouvre-bouteille antidérapant à grosse préhension qui permet d’ouvrir les bouteilles d’eau, un tire-bouchon à moindre effort… De nombreux ustensiles astucieux et innovants permettent de faciliter la prise en main pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et deviennent des aides au mouvement précieuses derrière les plaques de cuisson.
Shopping : Essoreuse à salade
A lire aussi :
Recette pour lutter contre l’inflammation et se régaler : le gâteau aux noix
Adapter sa maison aux contraintes de la PR
Adapter son quotidien pour se faciliter la vie
Attention aux régimes sans gluten ou sans lactose
Sources :
je cherche une boutique qui vendrait des ustensile 9cuilliere-fourchette -couteau pour ma mère avec son artrite a de la misère a tenir ces ustensile merci