publié par Roche et Chugai
Publié par Roche Chugai

Charte éditoriale

« Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie » est un espace d’information sur la polyarthrite rhumatoïde.

Cette initiative des laboratoires Roche et Chugai est un service d’actualités et d’échanges destiné aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, à leurs proches et au grand public.

Le site est entièrement financé et actualisé par Roche et Chugai (Roche, 30 Cours de l’Ile Seguin 92650 Boulogne-Billancourt CEDEX, SIREN  552 012 031 RCS Nanterre et Chugai Tour Franklin-Arthur, La Défense 8, 100 101 Quartier Boieldieu 92042 Paris – La Défense CEDEX, SIREN 435 074 422 RCS Nanterre).

Ce site est hébergé par OVH

Réalisation : RCA Factory

Directeur de la publication : Anne Waitzenegger, Chef de produit Rhumatologie Chugai

L’objectif est de sensibiliser le public  à la maladie, d’aborder le sujet en favorisant une approche nouvelle et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage.

Le blog « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie » est accessible à l’adresse : www.polyarthrite-rhumatoide.fr.

L’information mise à disposition sur ce site ne vise en aucun cas à remplacer la relation entre le médecin et son patient.

« Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie » est également présent sur Twitter twitter.com/PRunautreregard et sur Facebook www.facebook.com/PolyarthriteUnAutreRegard

 

Ligne Editoriale

Les espaces « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie », twitter.com/PRunautreregard et www.facebook.com/PolyarthriteUnAutreRegard, ci-après « les espaces « Polyarthrite-rhumatoïde.fr » proposent une sélection de l’actualité sur la polyarthrite rhumatoïde sur les thèmes suivants :

  • Connaissance de la polyarthrite rhumatoïde : mieux comprendre la maladie permet d’y faire face dans de meilleures conditions lorsque l’on en est atteint ou qu’un de ses proches en est atteint.
  • La polyarthrite rhumatoïde au quotidien, dans la vie professionnelle, la vie familiale et avec les autres
  • Le bien-être, la gestion de la fatigue, la beauté, le corps et l’estime de soi
  • Les loisirs et la polyarthrite rhumatoïde : notamment activité physique, sport, expression artistique
  • Les évènements autour de la polyarthrite rhumatoïde, notamment les initiatives des associations qui contribuent à informer et sensibiliser le public

Les espaces « Polyarthrite-rhumatoïde.fr » sont également une tribune pour les personnes intéressées ou concernées par la maladie qui souhaitent témoigner et partager leur expérience personnelle. Il s’agit également d’espaces d’expression pour les professionnels de santé et les experts de la maladie.

Les espaces « Polyarthrite-rhumatoïde.fr » privilégient les initiatives qui contribuent à faire connaître, parler différemment et sensibiliser le public à la polyarthrite rhumatoïde.

Aucune citation et/ ou référence à un médicament soumis à prescription médicale n’est autorisée sur ces sites conformément aux dispositions de l’article L. 5122-6 du Code de la Santé Publique.

Interactions, contributions et commentaires du public

Les espaces « Polyarthrite-rhumatoïde.fr » acceptent les contributions et les commentaires des internautes sous réserve du respect des dispositions suivantes :

  • Les informations relatives aux traitements médicaux ne pourront faire l’objet d’une diffusion ou d’une publication. La diffusion ou la publication de telles informations pourrait être assimilée à de la publicité au sens du Code de la Santé Publique aux termes duquel  « La publicité auprès du public pour un médicament n’est admise qu’à la condition que ce médicament ne soit pas soumis à prescription médicale, qu’il ne soit pas remboursable par les régimes obligatoires d’assurance maladie et que l’autorisation de mise sur le marché ou l’enregistrement ne comporte pas de restrictions en matière de publicité auprès du public en raison d’un risque possible pour la santé publique notamment lorsque le médicament n’est pas adapté à une utilisation sans intervention d’un médecin pour le diagnostic, l’initiation ou la surveillance du traitement. (article L. 5122-6 du Code de la Santé Publique). »

De plus, nous nous réservons le droit de modérer, supprimer sur l’ensemble des espaces où « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie » est présent les commentaires et contributions qui :

    • Sont hors thème. L’objectif de « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie » est l’information et la sensibilisation du public sur l’environnement de la polyarthrite rhumatoïde. Aucun commentaire relatif à un traitement, à un médecin identifié ou à un centre de soins ne sera publié sur les espaces « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie » ou ne fera l’objet d’une discussion sur Facebook ou Twitter. Les témoignages ne doivent en règle générale mentionner aucun nom de médicament ni de données à caractère personnel. Le site n’a pas pour objet de recueillir des informations relatives à la pharmacovigilance, par conséquent, toute contribution relative au signalement d’un évènement indésirable lié à un produit ne sera pas publiée. Néanmoins, Roche/ Chugai, dans le cadre de leurs obligations légales de suivi de pharmacovigilance, procèdent au traitement de ce type de signalement. Roche/ Chugai pourront le cas échéant, et si l’internaute accepte de fournir ses coordonnées, contacter l’internaute afin d’obtenir des informations complémentaires sur l’évènement indésirable rapporté.
    • Agissent à l’encontre des bonnes mœurs, à l’ordre public, aux lois et réglementations en vigueur, aux droits d’autrui (notamment apologie de crimes contre l’humanité, incitation à la haine raciale, pornographie enfantine) ;
    • Font mention d’activités illégales sous toutes leurs formes, notamment la reproduction, la représentation ou la distribution, non autorisées, de logiciels, marques, photographies, images, textes ;
    • Usurpent un nom ou une dénomination sociale ;
    • Reprennent totalement ou partiellement des contenus protégés par un droit de propriété intellectuelle, notamment le droit d’auteur, et pour lesquels le contributeur ne dispose d’aucun droit, ainsi que les messages constitutifs de contrefaçon d’une marque déposée ;
    • Détournent le service des espaces « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie »  (Facebook, site internet, publication Twitter…) de sa finalité initiale (il en est ainsi de la propagande, prospection, à des fins professionnelles, commerciales ou politique, cette liste n’étant pas exhaustive) ;
    • Modifient totalement ou partiellement des contenus propres au site « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie» (image, article, objet multimédia, dossier…) , propriété de Roche/ Chugai ;
    • Entravent ou perturbent le fonctionnement du dispositif.

L’internaute est seul responsable des données qu’il diffuse et/ou utilise et/ou transfère.

Roche/ Chugai déclinent toute responsabilité relativement au contenu des témoignages rédigés par leurs auteurs.

Modération

Pour commenter et contribuer sur les espaces « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie », vous vous engagez à:

  • Être âgé de 18 ans et plus ou avoir l’autorisation d’un parent pour les mineurs ;
  • Disposer d’une adresse de courrier électronique valide ;
  • Indiquer les sources (références, liens, etc.) des informations médicales contenues dans vos commentaires si elles ne proviennent pas de votre expérience personnelle
  • Ne publier que des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.

Les espaces « Polyarthrite-rhumatoïde.fr » sont modérés par une équipe éditoriale.

Sur le blog « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie » la modération s’effectue a priori afin de respecter l’article L. 5122-6 du Code de la Santé Publique. Les contributions sont soumises à l’approbation de l’équipe éditoriale. L’équipe éditoriale s’engage à étudier les contributions dans un délai de 24 heures (jour ouvré). Si la contribution ne respecte pas la charte éditoriale, elle n’est pas publiée. L’équipe éditoriale informe alors le contributeur, par courriel, des raisons de la non publication. Elle peut demander au contributeur de modifier partiellement sa contribution afin que cette dernière respecte la charte éditoriale.

Sur la page Facebook, la modération se fait a priori et a posteriori. L’équipe éditoriale s’engage à étudier les contributions dans un délai 24 heures (jour ouvré). En cas de modération a priori, si la contribution ne respecte pas la charte éditoriale, elle n’est pas publiée. En cas de modération a posteriori,  si une contribution ne respecte pas la charte éditoriale, elle est supprimée de la page Facebook. L’équipe éditoriale informe alors le contributeur, par commentaire, des raisons de la modération. Elle peut demander au contributeur de modifier partiellement son commentaire afin que ce dernier respecte la charte éditoriale.

Propriété intellectuelle

Les textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos, bases de données et toute autre œuvre présente sur les espaces « Polyarthrite-rhumatoïde.fr » sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. L’internaute s’engage à ne pas les reproduire sans le consentement exprès du directeur de la publication du blog « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie » et à ne pas extraire d’information des bases de données exploitées sur ce média.

Vous consentez expressément et gratuitement à ce que les laboratoires Roche et Chugai représentés par l’équipe éditoriale, reproduisent et représentent vos contributions et leur contenu par tout moyen de communication notamment électronique dans le monde entier et pour toute la durée légale de protection de ces commentaires. Vous garantissez aux laboratoires Roche et Chugai que vous disposez des droits nécessaires, y compris l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur les commentaires, contributions et données de toutes natures que vous divulguez sur les espaces «Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie ».

Informatique et Libertés/ protection des données personnelles

Le blog « Polyarthrite rhumatoïde, un autre regard sur la maladie » de Roche & Chugai préserve la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site.

Ces données (adresse électronique) permettent aux utilisateurs d’apporter leur contribution sur le blog « Polyarthrite rhumatoïde, un autre regard sur la maladie » de Roche & Chugai. Les données ne sont en aucune manière utilisées à d’autres fins, commerciales ou autres.

Les laboratoires Roche et Chugai ont déclaré à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés le traitement de données effectué sur le blog « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie ».

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Roche, 30 Cours de l’Ile Seguin 92650 Boulogne-Billancourt CEDEX (tel. Standard : 0147614000).

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Validation et mise à jour des contenus

Roche/ Chugai s’efforcent de fournir des renseignements fiables et actualisés mais n’offrent aucune garantie ni représentation explicite ou implicite quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des informations disponibles sur les espaces « Polyarthrite-rhumatoïde.fr » et déclinent toute responsabilité relative à l’usage de son contenu ou de celui de tout site accessible à partir du premier par un lien hypertexte. Roche/ Chugai se réservent le droit de modifier ce site à tout moment et sans notification préalable.

Liens vers d’autres sites Web

Des liens donnant accès à des sites tiers peuvent vous être proposés. Roche/ Chugai n’exercent aucun contrôle sur le contenu des sites tiers et déclinent expressément toute responsabilité quant aux informations qui y figurent et aux conséquences liées à leur usage.

Demande d’information sur le dispositif « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie»

Vous pouvez contacter l’équipe éditoriale « Polyarthrite-rhumatoïde.fr, un autre regard sur la maladie » à l’adresse suivante :  info@polyarthrite-rhumatoide.fr

En cas de problème avec un contenu publié, celui-ci devra être reporté à l’administrateur à cette même adresse.

Cookies

L’utilisation du site nécessite l’implantation d’un cookie dans l’ordinateur de l’internaute, à des fins purement statistiques (aucune donnée nominative ni personnelle n’est collectée).

Tout internaute peut s’opposer à l’enregistrement de « cookies » en configurant son navigateur internet.

Modification des Conditions de Publication

Roche/ Chugai se réservent le droit de modifier les présentes conditions à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de prochaine connexion au site. Les présentes conditions d’utilisation sont soumises à la loi française.

Date de la dernière mise à jour de la page ‘Charte éditoriale’ : 2016

Poster un commentaire